Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale pour les droits des femmes > Journée internationale pour le droit des femmes de Mars 2014 > Projection "Les chevalières de la table ronde" en présence de la réalisatrice (...)

Projection "Les chevalières de la table ronde" en présence de la réalisatrice Marie Hélia

Publié le samedi 1er mars 2014, par Elodie Bouliou

vendredi 7 mars à 20H30 au café culturel de la médiathèque du Relecq Kerhuon

La veille de la journée des femmes, venez découvrir "Les chevalières de la table ronde", un film retraçant 50 ans de luttes pour les droits de la femme. Une lutte racontée par celles qui se sont battues.

Gorilla Girl, figure du féminisme radical américain parcourt le Finistère à la recherche d’une pie noir, rappelant la mémoire de Rosa Bonheur une des premières femmes peintres du 19ème siècle à être reconnue internationalement. Gorilla rencontre ses consoeurs, libre, elle vit sa vie avec humour.
Aujourd’hui, elles ont entre 60 et 85 ans, l’âge de partir disent les plus anciennes, et avant de partir elles ont à dire... beaucoup : leur vie de femmes, de mères, d’épouses, de féministes, de militantes. Les souvenirs font pétiller les pupilles, les opinions sont toujours bien trempées, pas de concession à vingt ou quatre-vingts ans mon corps m’appartient !
Chez elles, pas de nostalgie, aujourd’hui comme hier, on peut toujours crier :
Je ne suis pas un canapé ! Je ne suis pas convertible ! Je n’attends pas le prince charmant !
Aujourd’hui comme hier un homme sur deux est une femme.
Femmes, luttes, Finistère, pie noir, contraception, hommes, égalité, liberté, elles étaient, elles sont, elles seront les Chevalières de la table ronde.

La projection sera suivie d’un temps d’échange avec la réalisatrice Marie Hélia.

Rendez-vous le vendredi 7 mars à 20H30 au café culturel de la médiathèque.

Retrouvez la bande annonce sur le site de la médiathèque