Accueil > Les ressources > Combien nous coûte les comportements "virilistes" ? un podcast des (...)

Combien nous coûte les comportements "virilistes" ? un podcast des "Mariannes"

Publié le mercredi 18 août 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés :

Dans ce nouvel épisode, je vous propose une conversation avec Lucile Peytavin, historienne et membre du Laboratoire de l’égalité.
En mars dernier, elle a publié un essai choc Le coût de la virilité, dans lequel elle estime que les comportements associaux des hommes coûtent 95 milliards d’euros par an à l’Etat.
En France, les hommes sont surreprésentés dans toutes les catégories d’infractions : ils représentent 84 % des auteurs d’accidents de la route mortels, 90% des personnes condamnées par la justice, 86 % des mis en cause pour meurtre, 97 % des auteurs de violences sexuelles et 96% de la population carcérale en France est composée d’hommes.
Alors pourquoi est-ce qu’un homme a 6 fois plus de risques de basculer vers la criminalité qu’une femme ? Pourquoi existe-t-il un lien si fort entre les hommes et les comportements à risque comme la drogue, la vitesse, le sexe ? Pourquoi est-ce qu’on ne pose jamais le problème sous cet angle ? Qu’est-ce que le système de la virilité ? Comment l’éducation que nous donnons à nos garçons valorise-t-elle ces attributs ? En quoi les hommes sont aussi victimes de ce système ? Quelles solutions ?
La suite ici et pour écouter le Podcast
Découvrez tous les podcast de " Les Mariannes "