Accueil > Actualités > Les lycéens de l’Iroise, de Kerichen et de Jules Lesven vont participer du 18 (...)

Les lycéens de l’Iroise, de Kerichen et de Jules Lesven vont participer du 18 au 28 mars 2014 à plusieurs activités autour du thème : « les femmes et l’art ».

Publié le lundi 17 mars 2014, par alexandra

Dans le cadre du projet « Filles/garçons la mixité sex’prime », les responsables et les animateurs de la Ligue de l’enseignement œuvrent en collaboration avec les bibliothécaires du réseau de Brest, les partenaires de quartier et les établissements scolaires, afin de mettre en place des activités et des supports.

La programmation :

Le mardi 18 mars à 14h30, visionnage du film sur Frida kahlo l’artiste-peintre, au cinéma Les Studios.

Le jeudi 20 mars à 14h30, conférence de l’historienne de l’art Marie-Paule Piriou. Elle abordera la thématique de la représentation des femmes dans l’art. Plus précisément, elle évoquera l’accès des femmes à l’éducation artistique à la fin du XIXème et au début du XXème siècle. Elle traitera une partie sur les femmes et l’art, pendant la première partie du XXème siècle, à partir de l’exemple de la première femme à avoir reçu le premier prix de Rome en 1925. Puis, elle terminera par dresser un portrait des artistes voyageuses de 1931 aux années 1970.

Le vendredi 28 mars à partir de 14h00, rencontre avec l’auteur-illustratrice Catel Muller à la bibliothèque Saint Marc. L’artiste parlera de ses trois bandes-dessinées qui retracent l’histoire de femmes célèbres comme Olympe de Gouges, Kiki de Montparnasse et Benoîte Groult.

JPEG - 32.3 ko

La soirée de clôture aura lieu le vendredi 28 mars, à partir de 18h, à la médiathèque de Lambézellec. Pendant cette soirée, la troupe du Patronage Laïque Sanquer, dirigée par Marion Calvarin, présentera son travail sur l’exposition « Le nu au masculin » et le livre d’ Élisabeth Badinter, XY, de l’identité masculine. La troupe de la Maison De Quartier de Kérinou, dirigée par Monica Campo, présentera son travail sur les évolutions des représentations du corps et de la femme. Puis les élèves du lycée de Kerichen mettront en voix les textes qu’ils ont rédigé lors de leurs ateliers d’écriture avec Jean-Paul Cosme et avec Martine Geffrault-Cadec. Les élèves du lycée de l’Iroise vont également imaginer une approche artistique, à partir du livre Dinette dans la tractopelle, de Christos qui aborde le thème des stéréotypes liés aux métiers.

Le lundi 31 mars, les élèves de Kerichen vont discuter dans les locaux de L’cause avec Martine Geffrault-Cadec, qui présentera son métier de metteur en scène.

Le mardi 22 avril, les lycéens de Kerichen et de l’Iroise vont également rencontrer la maison d’édition Talents Hauts et Christos qui ont respectivement publié et écrit le livre Dinette dans la tractopelle.

Ces animations permettront aux établissements affiliés à la Ligue de l’enseignement-FOL 29, d’aborder le thème de l’égalité filles/garçons au cours de l’année scolaire.