Accueil > Les ressources > Un appel à projets pour lutter contre la précarité menstruelle lancé par la (...)

Un appel à projets pour lutter contre la précarité menstruelle lancé par la Région Bretagne

Publié le mercredi 15 septembre 2021, par Maud Le Goff

Mots-clés : ,

La précarité menstruelle constitue un enjeu important de santé publique et de solidarité. Elle concerne près de 2 millions de femmes dont l’accès aux protections hygiéniques est difficile ou impossible pour des raisons avant tout financières.
Pour lutter contre cette précarité menstruelle, une expérimentation dotée d’un million d’euros a été menée en 2020 au niveau national. L’État a porté à cinq millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2021, pour soutenir des actions auprès des femmes précaires, en particulier les étudiantes et personnes hébergées ou à la rue. Afin d’apporter une dimension territoriale à la lutte contre la précarité menstruelle, l’État flèche une partie de cette enveloppe budgétaire à l’émergence de projets locaux en articulation avec les projets financés au niveau national.
Dans ce cadre, un appel à projets est lancé en Bretagne, à hauteur de 110 252 euros, sur les crédits du Programme 304 "inclusion sociale et protection des personnes", géré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS).
En Bretagne, différentes initiatives sont à l’œuvre au bénéfice notamment du public scolaire et universitaire, des femmes en situation de précarité, ou encore des femmes incarcérées ; actions menées par différents acteurs. Le présent appel à projets viendra accompagner cette dynamique engagée.
Vous trouverez toutes les informations relatives à cet appel à projets sur le site de la Préfecture de région (https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Region-et-institutions/L-action-de-l-Etat/Egalite-et-droits-des-femmes/Subvention-et-appel-a-projets/Appel-a-projets-regional-Lutter-contre-la-precarite-menstruelle) et celui de la DREETS (https://bretagne.dreets.gouv.fr/Appel-a-projets-regional-Lutter-contre-la-precarite-menstruelle).
Les dossiers sont à transmettre par courrier ou courriel pour le 11 octobre 2021 à la Direction régionale de l’économie, de l’emploi du travail et des solidarités (DREETS) Bretagne.