Accueil > Actualités > Au Pays de Brest > Conférence "Les femmes dans le champ scientifique : une position dominée (...)

Conférence "Les femmes dans le champ scientifique : une position dominée »

Publié le mardi 13 mai 2014, par Elodie Bouliou

Mots-clés : ,

Le jeudi 15 mai 2014 à 17 / UBO.

Le Centre François Viète d’Histoire des Sciences et des Techniques de Brest vous invite à venir assister à une conférence à la Faculté des Lettres Victor Segalen

« Les femmes dans le champ scientifique : une position dominée »

Par Yves Gingras

"Les études sur la place des femmes dans les différentes disciplines scientifiques sont nombreuses. Elles portent le plus souvent sur les étudiantes dans les divers programmes de formation. Nous présenterons au cours de cet exposé la situation des femmes actives au sein du champ scientifique c’est-à-dire celles qui publient dans les revues scientifiques. Grâce à des donnés bibliométriques, on analysera l’évolution de leur productivité et de leur visibilité en fonction de différentes variables et en comparaison avec celle des hommes. On réfléchira ensuite sur les raisons des écarts observés systématiquement."
Yves Gingras, historien et sociologue des sciences et des techniques, Professeur à l’UQAM, est l’auteur de nombreux ouvrages (dont, récemment, "Les dérives de l’évaluation de la recherche : Du bon usage de la bibliométrie" et un Que sais-je ? intitulé "Sociologie des sciences").

Une conférence organisée par le Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques de Brest - UBO.

à 17 H

Faculté des Lettres Victor Segalen

Salle B 001

Entrée libre