Accueil > Les ressources > Education > Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte (...)

Quelle implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité ?

Publié le jeudi 17 juillet 2014, par Elodie Bouliou

Actes de la journée régionale du 6 février à Brest

PNG - 26.4 ko

Plus de 150 personnes (animateurs, éducateurs, formateurs, enseignants, CPE, coordinateurs jeunesse, responsables de structure… ou simples citoyens) se sont réunies le 6 février 2014 à Brest pour réfléchir à l’implication des actrices et des acteurs jeunesse dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité.

À l’origine de cette journée, la réalisation en 2012 du guide ressources « Prévenir et lutter contre les discriminations et les rapports de domination. Petit traité à l’usage des actrices et des acteurs jeunesse ». Produit par la DRJSCS de Bretagne, en charge des missions de l’ACSÉ, cet outil est le fruit d’un travail collectif entre différents acteurs bretons intéressés par les questions de jeunesse et d’égalité des droits. Il s’appuie sur l’expertise des sociologues de JEUDEVI et TOPIK qui ont réalisé en 2011-2012 une étude sur les ressources éducatives et pédagogiques dans le domaine de la prévention et de la lutte contre les discriminations en Bretagne.

En novembre 2012, une première rencontre régionale a été organisée à Rennes à l’occasion de la parution du guide. Cette journée fut un succès et il apparaissait indispensable de pouvoir en réaliser une autre qui puisse mieux toucher les actrices et les acteurs de l’ouest de la région. Un groupe d’acteurs venus d’horizons divers ont travaillé ensemble durant l’année 2013 pour réaliser cette journée : Brest métropole océane, Ville de Quimper, DDCS 29, CG 29, Planning familial, Maison de quartier de Bellevue, Centre socioculturel Horizons, Maison pour tous de Penhars, Association Don Bosco, Ligue de l’enseignement, Léo Lagrange.

Lire les actes de la journée :

PDF - 1.2 Mo