Accueil > Les rendez-vous > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux (...) > Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes (...) > Conférence ""Aliénation parentale ou résistance des femmes à la violence (...)

Conférence ""Aliénation parentale ou résistance des femmes à la violence conjugale ?" le 22 novembre à 18 h à l’UBO

Publié le lundi 22 novembre 2021, par Marie Laure Deroff

Mots-clés : , ,

22 novembre : UBO - UFR Lettres et sciences humaines

lundi 22 novembre à 18h
Amphi 1 - UFR Lettres et Sciences Humaines
20 rue Duquesne - Brest
pass sanitaire covid·19 demandé à l’entrée

Conférence organisée par la Mission égalité UBO et le groupe "Genre" IBSHS-UBO dans le cadre des manifestations autour de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.

"Aliénation parentale ou résistance des femmes à la violence conjugale ?"

Conférence de Pierre-Guillaume Prigent (doctorant en Sociologie, LABERS) et Gwénola Sueur (formatrice)

Le concept d’aliénation parentale émerge quand sortent de l’ombre, dans plusieurs pays, les violences faites aux femmes et aux enfants . Le "syndrome" et l’ "aliénation parentale" sont mentionné.e.s dans les débats politiques ou médiatiques sur les séparations parentales et la résidence des enfants. Une apparence scientifique leur permet de pénétrer les institutions judiciaires.

Cette communication reviendra sur l’origine et la diffusion du concept, et son absence de validité scientifique. Puis, notamment à partir d’entretiens semi-directifs avec des mères séparées accusées d’aliénation parentale, nous présenterons les conséquences de son usage dans les contextes de violences conjugales. Nous verrons alors que la résistance des femmes à ces dernières est mésinterprétée comme relevant d’aliénation parentale.