Accueil > Les ressources > Décryptage de l’Observatoire des droits et protection des enfants co-victimes (...)

Décryptage de l’Observatoire des droits et protection des enfants co-victimes de violences conjugales, quelles évolutions ?

Publié le vendredi 18 février 2022, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

En France, en moyenne 143 000 enfants vivent dans un foyer où une femme a déclaré des formes de violences sexuelles et/ou physiques au sein de son couple. 42% des enfants ont moins de 6 ans et deux enfant sur trois vivent dans un foyer où les violences sont répétées.
Les recherches actuelles en neurosciences soulignent l’effet délétère des violences indirectes dans le développement de l’enfant. Les politiques publiques commencent à reconnaître les enfants comme « co-victimes » de violences conjugales.
L’Observatoire régional des violences faites aux femmes a mis à jour le rapport Mieux protéger et accompagner les enfants co-victimes de violences conjugales suite aux récentes évolutions législatives et réglementaires françaises depuis 2019.
Quelles sont les évolutions récentes dans la protection des enfants co-victimes de violences conjugales dans le droit pénal et civil ? Quelles sont les bonnes pratiques en France en matière de protection ? Comment cela se passe en Europe et ailleurs ?
Retrouvez tous les éléments et le décryptage ici.