Accueil > Le réseau local > Associations / Collectifs > Ligue de l’enseignement-FOL 29 > Filles-garçons, la mixité sex’prime : les Femmes et les Sciences pour (...)

Filles-garçons, la mixité sex’prime : les Femmes et les Sciences pour l’édition de mars 2015

Publié le lundi 17 novembre 2014, par alexandra

A la Ligue de l’enseignement, la nouvelle édition de « la mixité sex’prime » est en cours de préparation, le mois de mars 2015 sera sous le signe des Sciences.

La Ligue de l’enseignement, en collaboration avec le réseau des bibliothèques de Brest, les lycées brestois de l’Iroise, de l’Harteloire, Dupuy de Lôme, Vauban, La Pérouse-Kerichen et le collège Victoire Daubié de Plouzané organisent l’édition 2015 de la mixité sex’prime, sous l’angle : les Femmes et les Sciences.

Afin de mettre en débat la question de l’égalité entre filles et garçons, les élèves seront conviés à des manifestations évoquant les relations de genre. De plus, des projets de création et d’expression artistique complèteront ces débats.

Au programme :

- Des conférences et des rencontres avec des scientifiques, des chercheuses et des auteures.
- Une exposition, « Infinités Plurielles » de la photographe Marie-Hélène Le Ny sera visible pendant le mois de mars.
- Le cinéma Les Studios diffusera le film « Agora ».
- Documentaires et ouvrages seront également proposés aux élèves afin d’étayer le sujet.
- Ateliers d’écriture et de mise en voix rendront compte de l’avis des jeunes sur le thème.

JPEG - 31.1 ko

Ainsi, à travers différents portraits de femmes scientifiques, les relations entre femmes et hommes seront mises en lumière. Toutes les intervenantes pourront être les témoins de leur parcours. Certaines mentionneront leurs difficultés ou leurs atouts. D’autres prodigueront des conseils et peut-être même qu’elles susciteront des vocations parmi le jeune auditoire...

Portfolio