Accueil > Actualités > Séminaire "Pédagogie égalitaire"/ 28 avril (présentiel et distanciel)

Séminaire "Pédagogie égalitaire"/ 28 avril (présentiel et distanciel)

Publié le lundi 4 avril 2022, par Elodie Bouliou

Convention régionale et académique en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif

A l’issue de nos travaux collectifs, la convention régionale et académique en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif a été signée par le Préfet et le Recteur le 8 mars dernier lors d’une présentation d’actions autour de l’égalité fille - garçons au collège Paul Eluard de Guerlédan. Le document finalisé va vous être transmis prochainement avec l’ensemble des signatures. Dans le cadre de cette convention, nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire le 28 avril prochain sur le thème de la pédagogie égalitaire, à destination des personnels de l’éducation nationale et des services de l’Etat et collectivités en charge d’actions pédagogiques (établissements d’enseignements professionnels, centres de loisirs, etc.).
Le programme est en cours de finalisation, nous pouvons toutefois vous indiquer que suite aux conférences (voir document en pj), vous aurez aussi la possibilité de participer à deux ateliers parmi cinq thématiques, qui se dérouleront l’après-midi en distanciel :
Atelier 1 : Auto-évaluer ses pratiques
Atelier 2 : la "to do list" du bon support pédagogique du point de vue égalitaire
Atelier 3 : la collaboration entre élèves
Atelier 4 : la place des familles et de la co-éducation
Atelier 5 : évaluation et valorisation
Votre participation est soumise à inscription préalable :
Pour participer à la journée complète, conférences du matin et ateliers de l’après-midi, l’inscription se fait via ce lien : inscription journée complète

Pour les conférences du matin, sans les ateliers, l’inscription se fait via ce lien : inscription matin

Restant à votre disposition pour toute question, nous vous invitons également à diffuser largement cette invitation auprès de votre réseau et partenaires. Nous espérons vous rencontrer nombreux et nombreuses à l’occasion de ce séminaire.

Très cordialement,

Laetitia VEIRAS
Conseillère du recteur d’académie en charge de l’égalité filles-garçons
Rectorat de l’académie de Rennes

Ahez LE MEUR
Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité
Préfecture de région