Accueil > Les ressources > 18,1 % des salariés en France travaillent à temps partiel en 2021. Le temps (...)

18,1 % des salariés en France travaillent à temps partiel en 2021. Le temps partiel concerne plus d’une femme sur quatre contre moins d’un homme sur dix.

Publié le mercredi 4 mai 2022

Mots-clés :

18,1 % des salariés en France (hors Mayotte) travaillent à temps partiel dans leur emploi principal, en 2021. Le temps partiel concerne plus d’une femme sur quatre contre moins d’un homme sur dix.
Le recours au temps partiel est une forme d’emploi qui s’est fortement développée depuis la fin des années 1970. Il est concomitant de l’accélération de l’entrée des femmes sur le marché du travail, mais aussi de la montée du chômage et, en réponse, du déploiement des politiques de l’emploi. Les politiques publiques ont d’ailleurs alternativement favorisé cette forme d’emploi et cherché à en limiter les effets. Il est aussi le reflet d’une inégalité d’accès au marché du travail, entre femmes et hommes en premier lieu, selon l’âge ou entre générations. Il est donc un paramètre important de la mesure de la durée du travail et plus généralement des conditions d’emploi au sein d’une économie ou d’une catégorie sociale.
Pour en savoir plus