Accueil > Les ressources > Rapport mondial sur l’écart entre les sexes 2022

Rapport mondial sur l’écart entre les sexes 2022

Publié le mardi 2 août 2022

Mots-clés :

La parité entre les sexes ne se redresse pas, selon le Rapport mondial sur l’écart entre les sexes 2022. Il faudra encore 132 ans pour combler l’écart mondial entre les sexes. Alors que les crises s’aggravent, les résultats de la main-d’œuvre des femmes souffrent et le risque de recul de la parité hommes-femmes à l’échelle mondiale s’intensifie encore.
L’indice mondial de l’écart entre les sexes compare l’état actuel et l’évolution de la parité entre les sexes dans quatre dimensions clés (participation et opportunités économiques, niveau d’éducation, santé et survie, et autonomisation politique). Il s’agit de l’indice le plus ancien qui suit les progrès accomplis pour combler ces écarts au fil du temps depuis sa création en 2006.
Cette année, l’Indice mondial de l’écart entre les sexes évalue 146 pays, fournissant ainsi une base pour une analyse internationale robuste. Parmi ceux-ci, un sous-ensemble de 102 pays a été représenté dans chaque édition de l’indice depuis 2006, fournissant en outre un large échantillon constant pour l’analyse des séries chronologiques. L’indice mondial de l’écart entre les sexes mesure les scores sur une échelle de 0 à 100 et les scores peuvent être interprétés comme la distance parcourue par rapport à la parité (c’est-à-dire le pourcentage de l’écart entre les sexes qui a été comblé). Les comparaisons entre pays visent à aider à identifier les politiques les plus efficaces pour combler les écarts entre les sexes.
Pour en savoir plus