Accueil > Le réseau local > Associations / Collectifs > Ty safe, en lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les (...)

Ty safe, en lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics brestois

Publié le mercredi 14 septembre 2022, par Zoé Ruzic

Mots-clés : ,

Créée en 2022 par 4 étudiantes, l’association Ty Safe entend lutter contre les violences sexistes et sexuelles, en particulier celles qui prennent place dans les espaces publics brestois.

L’association en détails

L’association est ouverte à toutes et à tous. Le nom a quant à lui été choisi pour faire référence aux origines bretonnes mais aussi à la dimension internationale qui est recherchée. Toutes les publications sont d’ailleurs intégralement traduites en anglais. "Ty" signifie l’endroit, la maison en breton et "Ty safe" fait référence à "safety" qui signifie sûreté. Cela renvoie à l’objectif des initatrices de l’association qui est de "créer une atmosphère de sécurité" comme indiqué sur leur compte Instagram.

Pour cela, des publications à caractère informatif sont régulièrement mises en ligne mais des témoignages sont également relayés (sur Instagram mais aussi sur Facebook), afin de faire de la sensibilisation au sujet des violences sexistes et sexuelles dans les espaces publics.

Les collaborations

L’association a collaboré avec le festival Astropolis au début de l’été dernier, en mettant en place un stand à partir duquel étaient organisés des pédibus pour les festivaliers et festivalières qui ne souhaitaient pas rentrer seul(e)s.

Les 16 et 17 septembre prochains, Ty safe sera aussi présente à l’évènement Sport’in Brest organisé par l’association Ladies Up à la fac de lettres et au gymnase Kergrach afin de promouvoir la pratique sportive féminine et de militer pour plus d’égalité dans le domaine du sport.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller suivre l’association sur leur pages Instagram et Facebook.