Accueil > Actualités > Filles/Garçons - La mixité Sex’prime

Filles/Garçons - La mixité Sex’prime

Publié le jeudi 26 février 2015, par Flora Marchand

Ligue de l’Enseignement

Comme chaque année, la Ligue de l’Enseignement en partenariat avec le réseau desbibliothèques de Brest met en place des événements autour du 8 mars, journée internationale du droit des Femmes.

En lien avec l’ensemble du projet Égalité Homme/Femme qui s’étale sur le mois de mars, la Ligue de l’Enseignement intervient principalement auprès du public scolaire. Plusieurs établissements scolaires de la ville de Brest y participent : le lycée Vauban, le lycée de l’Harteloire, le lycée Kérichen, le lycée Dupuy de Lôme, le lycée de l’Iroise et le collège Victoire Daubié à Plouzané. les partenaires et les établissements scolaires mettent en place des activités et des supports d’informations en lien avec l’égalité femmes/hommes. Ces rassemblements cherchent à faire réfléchir les jeunes sur la place des femmes dans notre société.

Cette année c’est la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le domaine scientifique et les présupposées compétences cérébrales liées au sexe qui seront abordées

Le projet commence par la projection du film Agora. Celle-ci est une jeune femme d’Alexandrie à l’époque romaine qui tente de préserver les recherches scientifiques malgré la forte opposition des hommes au pouvoir. La séance est réservée aux scolaires. Elle se déroulera le jeudi 19 mars au cinéma Les Studios.

Deux rencontres seront ensuite proposées aux élèves : Sandrine Vatton de Télécom Bretagne et Sylvie Magnanon du conservatoire botanique national de Brest.

C’est l’occasion pour les jeunes de poser leurs questions à ces deux personnalités qui ont percé dans le monde scientifique. Les jeunes rencontreront également une illustratrice scientifique, Aurélie Bordenave. Une conférence ouverte au public viendra alimenter le débat, celle de Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l’institut Pasteur, avec pour thème : « le cerveau a t-il un sexe ? ».

Enfin l’exposition « Infinités Plurielles » réalisé par l’artiste Marie-Hélène Le Ny et qui présente des portraits de femmes scientifiques, sera exposée dans les établissements partenaires.

JPEG - 48.2 ko