"La mer se décline au féminin" Exposition au port de commerce à Brest du 20 octobre au 18 novembre 2022

L’exposition de panneaux sur le port de commerce de Brest ( sur le premier éperon en amont de la gare maritime) se tient du 20 octobre 2022 au 18 novembre 2022 : « La mer se décline au féminin »
La Touline est une association ayant pour objet d’aider aux choix des parcours professionnels et d’accompagner toute personne souhaitant s’orienter vers un emploi maritime.
Cette année, dans le cadre de ses actions pour la découverte des métiers maritimes et portuaires, La Touline, financée par la région Bretagne, a construit une exposition sur 17 femmes exerçant des métiers maritimes et portuaires sur le port de Brest. Pour partir à la rencontre et recueillir la parole de ces femmes, Julie Le Gac, étudiante de l’IUEM a rejoint l’association, travaillant avec Gildas Le Gurun photographe et bénévole de La Touline.
Gildas Le Gurun, retraité de la marine marchande, consacre désormais son temps à sa passion la photographie. Il a participé à de nombreuses expositions (la dernière en juin à l’Espace Commines à Paris) et obtenu de nombreux prix en France et à l’étranger. Il a réalisé pour La Touline plusieurs séries de photos sur les métiers maritimes et para-maritimes, et dans le cadre de cette exposition il a réalisé 17 portraits de femmes sur leurs lieux de travail. Julie, en stage à La Touline depuis le mois d’avril, dans le cadre de son Master EGEL à l’IUEM, a réalisé les entretiens et transcrit les témoignages à l’écrit.
L’exposition de ces portraits et témoignages est accompagnée d’un livret numérique où le parcours de ces femmes est plus détaillé.
Pour en savoir plushttps://www.facebook.com/LaTouline/