Accueil > Le réseau local > Associations / Collectifs > Femmes tout court

Femmes tout court

Dernier ajout : 27 septembre 2016.

Contact  :

Numéro de téléphone  : 06 80 54 86 64

Adresse mail : femmestoutcourt29@gmail.com

Qui sommes-nous ? :

Femmes tout court " : une nouvelle association dans le Finistère autour du court-métrage

Un communiqué de "Femmes tout court "

- Un festival européen du court métrage à Brest qui, depuis 25 ans, n’en finit pas de prendre de l’ampleur.
- Un concours régulier de scénarios de courts métrages organisé par l’association Côte Ouest, aboutissant à la réalisation sur place du scénario primé.
- Un réseau de 32 salles de cinéma associatives, Cinéphare, qui permet une diffusion régulière de courts-métrages ainsi que l’organisation mutualisée de projections-débats avec des cinéastes et autour de thématiques,

Le Finistère peut légitimement se considérer comme l’un des pôles du film court en France.

Mais le Finistère est aussi un département particulièrement actif dans la mise en œuvre de l’égalité entre les femmes et les hommes, avec son réseau d’associations défendant les droits des femmes, son pourcentage de femmes élues toujours largement supérieur à la moyenne nationale, ses collectivités signataires de la charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale.

C’est au croisement de ces deux lignes-force de notre département que vient de se créer une nouvelle association baptisée Femmes tout court

Ces femmes (et hommes) aimant le cinéma et le film court en particulier se sont donné trois objectifs :

- faire connaître le court-métrage aux publics les plus divers possibles ,sur la thématique des femmes, avec des films de fiction européens comme ceux du Festival de Côte Ouest, mais aussi des films d’autres pays du monde et des documentaires.
- être un pôle ressources pour toutes les associations et structures souhaitant organiser des rencontres sur la situation et les droits des femmes avec des films courts comme supports, ce format nous paraissant particulièrement propice à la mise en place de débats. Nous nous proposons à terme de réaliser un document régulièrement mis à jour leur présentant l’ensemble des courts-métrages recensés sur cette thématique
- apporter un soutien aux jeunes femmes réalisatrices, en diffusant leurs courts métrages, en les invitant à venir en parler dans les salles finistériennes.

Nos activités se dérouleront en partenariat, avec Côte Ouest, Cinéphare, et toutes les associations et structures finistériennes qui souhaiteront collaborer avec nous.

Nous allons réaliser, le 5 octobre, à Brest, La longue soirée de Femmes tout court, qui sera suivie, dans un format éventuellement réduit, de soirées dans les salles associatives du département qui le souhaiteront.

Nous proposerons des animations filmiques pour les manifestations organisées autour du 25 novembre, de la Journée internationale des femmes.

Et, bien entendu, nous sommes à la disposition des associations et des structures pour leur conseiller les films courts existants, pour les aider à mettre en place des projections-débats sur les thématiques qui les concernent, sur celles qui sont mises en lumière par l’actualité.

Toutes celles et ceux qui souhaitent participer à notre travail de repérage, d’analyse et de présentation de courts-métrages réalisés sur le vécu des femmes sont chaleureusement invités à rejoindre notre groupe qui se veut finistérien et convivial.


Articles de cette rubrique

1 | 2 | 3 (12 Articles)