Accueil > Le réseau local > Associations / Collectifs > Planning Familial (AD29)

Planning Familial (AD29)

Dernier ajout : 15 novembre 2016.

Contact  :

Téléphone : 07 68 57 20 91

Adresse mail : planning.brest@gmail.com

Site web de l’association :www.planning-familial.org

Qui sommes-nous :Le Planning Familial est une association qui a pour objectif d’être un lieu de parole concernant la sexualité et les relations amoureuses, afin que chacun-e, hommes et femmes, jeunes ou adultes, les vivent dans le partage, le respect et le plaisir.

Nos valeurs :
-  L’éducation populaire
-  L’éducation permanente
-  Le féminisme
-  L’égalité des droits entre les femmes et les hommes
-  La mixité
-  Le respect
-  La laïcité

Actions  :
- Promouvoir l’accès à l’information pour toutes et tous
- Prendre en compte toutes les sexualités
- Agir pour la reconnaissance de la sexualité comme un des droits fondamentaux de la personne ; animer des lieux d’expression où parler de désir, de plaisir, pour vivre une sexualité épanouie dans le respect de l’autre ; lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, au handicap... et contre les inégalités liées aux rapports sociaux de sexe.
- Lutter pour une maternité choisie
Accompagner dans le choix d’une contraception adaptée à chacun(e), favoriser l’accès à toutes les méthodes, lutter pour un meilleur remboursement.
Veiller au respect du droit à l’IVG et à l’accouchement sous X.
Accueillir et accompagner toute personne dans sa démarche, dans le respect de sa décision. Veiller à l’application et à l’amélioration des lois : conditions d’accès, prise en charge.
Accompagner le désir d’enfant.
Rester attentif sur les conditions d’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement, veiller à ce que la possibilité de recourir à la Procréation Médicalement Assistée ou à l’adoption soit respectée.

- Promouvoir l’éducation à la sexualité
- Agir pour son intégration dans les programmes scolaires, favoriser la création d’espaces de parole et l’accès à l’information pour tous, notamment pour les personnes qui n’en bénéficient pas (personnes handicapées, migrantes, détenues ...)

- Prévenir et dénoncer toutes les formes de violences
- Favoriser une prise de conscience du lien entre rapports de domination (notamment hommes/femmes) et violences.
- Agir pour la prise en compte de toutes les formes de violence, qu’elles soient sexuelles, sexuées ou sexistes (discriminations, violences au sein du couple ou de la famille, viols, incestes, mariages forcés, mutilations sexuelles...).
- Accompagner les victimes et les auteurs de violence.

- Lutter contre la transmission du VIH et des IST et les discriminations qui y sont liées
- Développer la réduction des risques sexuels (accès à l’information, accès aux moyens de protection, counselling, prise en compte de la spécificité des femmes face à la contamination), favoriser l’égalité entre hommes et femmes en matière de sexualité, lutter contre l’isolement et les discriminations dont sont victimes les personnes séropositives, renforcer les solidarités nationales et internationales pour l’accès aux traitements, soutenir la recherche.

Activités

- Interventions dans le cadre d’animations collectives en éducation à la sexualité au sein de l’éducation nationale et des structures sanitaires et sociales

- Accueil, information, orientation et accompagnement les personnes sur toutes questions de la sexualité dans le cadre de permanences

- Stage de formation et de sensibilisation des bénévoles en interne et des professionnel-le-s relais en externe

- Participation au réseau associatif et institutionnel local et départemental

- Participation à la vie du Mouvement au niveau national et international

- Organisation d’évènements autour de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars, et de celle pour l’élimination des violences envers les femmes du 25 novembre (forums, tables de presse, films débats, manifestations… )

Articles de cette rubrique

1 | 2 | 3 | 4 | 5 (20 Articles)