Accueil > Actualités > Brest économie sociale et solidaire

Brest économie sociale et solidaire

http://eco-sol-brest.net

Articles

  • AB Services création : Le Mois de l’ESS

    9 janvier, par ab-services créationInitiatives
    Faciliter la création d'entreprise par une synergie solidaire de dispositifs d'aide et d'accompagnement de plusieurs acteurs de l'ESS : un exemple concret le projet d'exploitation maraîchère bio de Laura Ochando

    AB Services création est une association finistérienne de bénévoles impliquée depuis plus de 10 ans dans toutes les initiatives solidaires aidant un porteur de projet économique à créer sa micro-entreprise et à pérenniser ainsi son propre emploi.
    Nos dispositifs sont étroitement complémentaires des prestations d'aide ou d'accompagnement des autres plates-formes institutionnelles ou associatives agissant dans le domaine de la création d'entreprise ou de l'emploi, qu'elles soient dans l'économie de marché dans l'Economie Sociale et Solidaire.
    Adhérente à l'ADESS Pays de Brest et membre de son Conseil d'administration, AB Services création a souhaité mettre en évidence, dans le cadre du Mois de l'ESS, l'efficacité d'une synergie entre différents acteurs de l'ESS.
    Le projet de création d'une exploitation maraîchère mené par Laura OCHANDO, lauréate par ailleurs de notre concours 2018 Le Printemps de la Création, l'illustre parfaitement

    Une terre et du matériel agricole pour produire, un statut et un cadre pour gérer, un fourgon pour commercialiser… les 3 clés d'une création facilitée.

    Les trois dispositifs mis en œuvre :
    - l'Espace Test Kerlipousse du CFA Kerliver à Hanvec pour la terre et le matériel agricole.
    - Chrysalide (CAE) pour le statut et l'accompagnement de la gestion.
    - AB Services création pour la logistique de commercialisation par la mise à disposition d'un fourgon.

    Des professionnels agricoles en accompagnement du projet
    Laura Ochando bénéficie d'un environnement professionnel expert : le CFA Kerliver, le GAB 29 (Groupement des Agriculteurs bio du Finistère), le CIVAM 29 (Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural du Finistère)

    AB Services création vous invite à assister à cette rencontre. Programme et documents sur : https://www.ab-services.org/le-mois-de-l-ess/
  • La formation pré-qualifiante à Brest a commencé !

    30 novembre 2018, par Youna LE SOMMEREmploi, formation, ,

    La 1ère session de la formation pré-qualifiante "Initiation à l'entrepreneuriat solidaire et durable" a débuté le 19 novembre 2018 à Brest. Elle se déroule dans les locaux partagés du 1 rue Louis Pidoux.
    La formation se terminera le 12 décembre.

    8 stagiaires ont intégré cette formation dans le but d'acquérir des connaissances de base sur l'entreprise et sur le métier d'entrepreneur-e, dans le champs de l'ESS et du développement durable.

    A l'issue de cette formation, elles pourront faire le choix de suivre la formation CREOPSS Entrepreneur-e de l'économie solidaire et du développement durable qui démarre à Brest le 7 janvier 2019.
    Il reste des places ! Vous êtes intéressé(e) par le CREOPSS du 7 janvier 2019 au 7 juin 2019 ?
    Participez à l'information collective du 6 décembre vous inscrivant par mail : creopss@cae29.coop ou par tél : 02.98.66.09.99.

    Session de Quimper

    Une formation pré-qualifiante est également prévue sur Quimper, elle commencera le 23 janvier. Il reste encore des places disponibles, si cela vous intéresse, inscrivez-vous pour la prochaine réunion d'information du 7 décembre à Pont-l'abbé, en envoyant un mail à creopss@cae29.coop ou contactez-nous au 02.98.66.09.99.

  • Les Rencontres du financement participatif 2018

    20 novembre 2018, par Céline DagornActualité

    Sur invitation de Brest métropole, 123 personnes, majoritairement des porteurs de projets du Pays de Brest (créateurs d'activité, entrepreneurs, commerçants, artisans, agents et élus de collectivités, associations, startupers, étudiants, …), ont participé à un après-midi d'ateliers et de rendez-vous de speed coaching pour découvrir les clés de réussite d'une campagne de financement participatif.

    Retrouvez les enregistrements audio de ces Rencontres ci-dessous.

    Panorama du crowdfunding : chiffres et actualités du secteur
    De la 8ème minute à la 25ème minute

    • Intervenant : Serge Appriou, référent territorial de l'association Financement Participatif France.

    Accéder au diaporama :

    Panorama du crowdfunding - Chiffres et actualités

    Table-ronde : Pourquoi et comment les contributeurs décident de soutenir un projet qui fait appel au crowdfunding ? Témoignages
    De la 25ème minute à la 52ème minute

    Intervenants :

    • Gaëlle Allain Thomas, contributrice
    • Dieuveil Ngoubou, contributeur
    • Ronan Pichon, vice-président de Brest métropole, en charge du numérique, de l'économie sociale et solidaire et du développement durable
    • Animateur : Thomas Férec, Directeur-adjoint du développement économique et international à Brest métropole.

    Atelier 1 : Les étapes clés d'une campagne de financement participatif (niveau débutant / initiation)

    Dans cet atelier imaginé pour les personnes qui découvrent le financement participatif, l'intervenante aborde les outils et méthodes de base à mettre en œuvre pour assurer le succès d'une collecte. Chacun peut alors obtenir des réponses aux questions habituellement posées : le crowdfunding est-il adapté à mon projet ? Comment choisir la plateforme ? Quel montant demander ? Combien de temps doit durer la campagne ? Quelles sont les règles pour les contreparties ? Comment gérer mon temps ? Sur qui puis-je m'appuyer ?

    • Intervenante : Vanessa Kermarec, Responsable communication chez Kengo
    • Témoins : Flavie Larbre (Larbre Ô délices) et Sébastien El Angar (Breizh Trip Surf School)
    • Modérateur : David Corre (ADIE)

    L'enregistrement audio de cet atelier n'a pas fonctionné. Désolé !

    Accéder au diaporama :

    Etapes clés d'une campagne de financement participatif

    Atelier 2 : Développez vos activités culturelles et créatives avec le crowdfunding (artistes, créateurs, …)

    Utiliser le crowdfunding pour concrétiser la sortie d'un album, l'écriture d'une pièce de théâtre, l'organisation d'une exposition, monter un spectacle, publier un livre, ou réaliser tout autre projet créatif peut être un atout ! Pour autant, le financement de ces activités pose des questions spécifiques : quel est mon public, qui vais-je toucher ? Comment faire ressortir mon talent personnel ? Quels sont les risques notamment en termes de protection de la création ? Venez trouver des réponses dans cet atelier qui présente également une nouvelle forme de financement participatif par le don d'objets, de compétences, de lieux...

    • Intervenantes : Anne Degardin, Présidente de la plateforme Chuilla et Myriam Blondy, animatrice de l'ADESS
    • Témoins : Laëtitia Dagorn (Locamusic) et Antoine De Bryn (Run Ar Puñs)
    • Modérateur : Yves Quéré (UBO Open Factory)

    Atelier 3 : Collectivités et acteurs publics : osez le financement participatif !

    Les collectivités et acteurs publics font de plus en plus appel au financement participatif, un outil qui permet de lever des fonds sur une courte durée et de renforcer le lien social en impliquant les citoyens dans les projets de la collectivité. À travers des exemples concrets et des témoignages, cet atelier évoque : les différents modes de financement possibles (dons, dons avec contrepartie ou prêts), les spécificités relatives aux statuts collectivités et les bonnes pratiques en communication (présenter son projet et mobiliser les foules par exemple via un système de consultation en ligne) pour réussir sa campagne.

    • Intervenant : Julien Quistrebert, Président de Collecticity
    • Témoin : Laurent Péron (Ville du Relecq-Kerhuon)
    • Modérateur : Thomas Férec (Brest métropole)

    Atelier 4 : Le crowdfunding au service des projets agricoles et des territoires ruraux

    L'agriculture et l'alimentation sont les secteurs qui progressent le plus dans le financement participatif. Nouveau relais de financement, de plus en plus de porteurs de projets font appel au grand public pour financer, communiquer et consolider leur projet. Cet atelier vous aide à connaître les spécificités du financement participatif dans les secteurs agricole et alimentaire en abordant les clés de réussite d'une collecte (page-projet, communication, suivi, après-collecte) et autres questions telles que : estimer son réseau, choisir ses contreparties, élaborer son rétroplanning, rédiger et illustrer.

    • Intervenante : Justine Huber, Responsable projets chez Miimosa
    • Témoins : Anna Körfer (Biskili) et Véronique Guedez (Chèvrerie de Légende)
    • Modératrice : Françoise Fourn (Chambre d'Agriculture du Finistère)

    Atelier 5 : Réussir la communication autour de votre campagne de financement participatif

    Une bonne communication est un atout certain pour la réussite d'une campagne de crowdfunding, elle permet notamment de fédérer une communauté autour du projet et de le faire connaître bien au-delà des de ses cercles proches. Pour autant, il n'est pas évident de se lancer. Par où commencer ? Quels sont les bons moments pour communiquer ? Comment s'organiser ? Quels supports choisir (vidéo, photo, réseaux sociaux...) ? Cet atelier promulgue conseils et bonnes pratiques pour réussir sa communication avant, pendant et après une campagne.

    • Intervenante : Lætitia Sanquer, Dirigeante et fondatrice de Spicy Com'
    • Témoins : Iris Cordeau (Le Basile) et Guénaëlle Madubost (Au Riz'golo)
    • Modérateur : Erwan Bescond (Technopôle Brest-Iroise)

    L'enregistrement audio de cet atelier n'a pas fonctionné. Désolé !

    Accéder au diaporama :

    Réussir la communication autour de votre campagne de financement participatif

    Atelier 6 : Le financement participatif pour mobiliser autour de vos projets d'utilité sociale

    Le financement participatif est un formidable outil pour mobiliser une communauté autour d'un projet qui porte des valeurs fortes, le principe même du crowdfunding reposant sur la volonté d'un citoyen de soutenir une initiative particulière. Pour autant, il n'est pas toujours évident d'expliquer son projet quand il touche la thématique de l'utilité sociale. Comment mettre en avant l'innovation sociale de mon initiative ? Comment rassurer sur l'impact de mon action ? Cet atelier, co-animé par une plateforme de crowdfunding et un incubateur de projet d'économie sociale et solidaire, vise à vous donner des pistes d'actions concrètes pour réussir votre collecte.

    • Intervenants : Serge Appriou, Directeur de Kengo et Vincent Brisard, responsable du TAg29
    • Témoins : Dieuveil Ngoubou (Umòja Shoes) et Marjorie Grégoire (Ti Jouets)
    • Modérateur : Vincent Gaonac'h (Chrysalide)

    Atelier 7 : Financer votre startup avec le crowdfunding : dons, prêts, capitaux et obligations

    Dans l'écosystème des startups, le crowdfunding est souvent utilisé pour financer la recherche et développement ou le prototypage d'un produit/service. L'objectif de cet atelier est de présenter les différents instruments financiers permettant de financer le démarrage d'activité, l'apport des fonds propres et le financement du Besoin de Fonds de Roulement via le crowdfunding. L'atelier aborde également les méthodes pour convaincre du potentiel de croissance de son entreprise sur sa page et attirer les investisseurs qui passent régulièrement sur les plateformes de crowdfunding.

    • Intervenant : Karim Essemiani, Président de GwenneG
    • Témoins : Alexandre Léglise (Intia) et Christel Le Coq Bony (B Sensory)
    • Modératrice : Gina Herry (Village by CA 29)

    Atelier 8 : Soutenir la création et le développement de votre commerce avec le crowdfunding

    Nous observons sur les plateformes de financement participatif un fort engouement pour les projets d'ouverture ou d'agrandissement de commerces, que ce soit en centre-ville ou en milieu rural. Devant le nombre de projets croissants, comment « sortir du lot » ? Que choisir entre une campagne de don, de prêt ou d'investissement ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Que puis-je faire ou non en terme de contreparties ? Quel est le bon moment pour se lancer ? Qui sont mes relais de communication ? Profitez de cet atelier pour échanger avec d'autres commerçants et préparer au mieux votre collecte.

    • Intervenante : Alice Lauriot dit Prévost, Co-fondatrice de Tudigo
    • Témoins : Mona Grall (La Bougeotte Bookshop) et Shirley Bourut (Be Organik)
    • Modératrice : Laurence Le Coz (CCIMBO)

    Brest métropole remercie les personnes qui ont participé à l'organisation de cette journée et notamment les intervenants, les témoins des ateliers, les acteurs de l'accompagnement à la création d'activité du Pays de Brest, les plateformes régionales et nationales de crowdfunding.
    Contact - information : emploi-insertion-eco@brest-metropole.fr

  • Entrepreneur(e) de l’économie solidaire et du développement durable - REPORT DATES FORMATION

    26 octobre 2018, par Youna LE SOMMEREmploi, formation, ,

    Vous avez l'envie de créer votre activité, votre emploi, votre entreprise ... en développant un projet à plus-value sociale ou environnementale ?
    Vous souhaitez pour cela vous former ?

    La coopérative d'activité et d'emploi Chrysalide propose sur Brest et Quimper la formation CREOPSS.
    Pour ceux et celles qui souhaitent confirmer leur choix de s'engager vers la création, il est possible de s'inscrire en amont à la formation pré-qualifiante "Initiation à l'entrepreneuriat solidaire et durable"

    Brochure - Initiation Entrepreneuriat

    Formation pré-qualifiante : "Initiation à l'entrepreneuriat solidaire et durable"

    BREST - Du 19 novembre au 12 décembre 2018
    QUIMPER - Du 23 janvier au 13 février 2019
    La formation « Initiation à l'entrepreneuriat solidaire et durable » vise à acquérir des connaissances de base sur l'entreprise et le métier d'entrepreneur-e.
    Elle vise également à confirmer ou non le souhait d'aller plus loin dans le parcours de création d'une activité. Elle permet, à sa sortie, de s'orienter vers différentes formes d'accompagnement possibles et notamment vers la formation qualifiante CREOPSS 29.

    Brochure - CREOPSS 29

    Formation CREOPSS 29 : "Entrepreneur(e) de l'économie solidaire et du développement durable"

    Certification professionnelle de niveau 3 inscrite au RNCP (parution au Journal officiel du 21 avril 2017)
    BREST - Du 7 janvier au 7 juin 2019
    QUIMPER - Du 25 février au 26 juillet 2019

    La formation CREOPSS vise principalement à outiller le porteur ou la porteuse de projet en méthodes et à lui apporter les connaissances techniques nécessaires pour créer et gérer une entreprise, plus spécifiquement les entreprises inscrites dans des démarches d'économie sociale et solidaire et de développement durable.

    Pour vous informer et vous inscrire sur ces formations :

    Notice Info Coll

    >> Positionnez vous sur une de nos réunions d'informations collectives spécifiques
    au 02 98 66 09 99 ou creopss@cae29.coop

    *BREST
    - Le 6 novembre de 16h00 à 18h00 à Poul Ar Bachet - 1 rue Louis Pidoux.
    - Le 6 décembre de 16h30 à 18h30 à Poul Ar Bachet – 1 rue Louis Pidoux (Info Coll pour Formation CREOPSS uniquement car Formation "Initiation " déjà commencée à cette date)

    *QUIMPER
    - Le 5 novembre de 10h30 à 12h30 au 51 rue Jeanne d'Arc
    - Le 16 novembre de 14h à 16h au 51 rue Jeanne d'Arc
    - Le 7 décembre de 10h30 à 12h30 Salle de réunion du Stade Bigouden, 2 rue Georges Geo-fourrier à Pont L'Abbé.
    - Le 18 décembre de 14h à 16h au 51 rue Jeanne d'Arc

    Mise à jour des dates sur notre site : > Ici <

    Contact : creopss@cae29.coop / 02 98 66 09 99