Trois artistes iranien.nes à l’honneur en novembre à la Maison du Théâtre

, par Elodie Bouliou

La Maison du Théâtre, en partenariat avec Grande Marée, festival du conte et récit, accueille la comédienne iranienne Mina Kavani le vendredi 29 novembre.

Résonnant avec l’actualité en l’Iran, où début novembre la jeune fille marchant en sous-vêtements est devenue un symbole de la lutte des Iraniennes contre le port obligatoire du voile et deux ans après la révolte citoyenne qui fait vaciller les fondations de la République islamiste, I’m deranged est un cri dans la nuit d’une femme en quête de lumière et d’un fol espoir. « Éprouvant, incandescent, mais tellement nécessaire ! », selon le webmédia L’œil d’olivier.
Contrainte à l’exil à la suite d’une scène d’amour dans le film Red Rose, de la cinéaste Sepideh Farsi, la comédienne iranienne Mina Kavani joue, au sens propre, sa vie sur scène. Installée en France depuis plus de sept ans, l’actrice a ressenti un besoin vital d’évoquer ses rêves, ses tourments, ses envies et ses doutes nés de cette situation. Mais au-delà de son expérience personnelle, elle témoigne de la réalité d’un pays vivant sous le joug de la République Islamique où les libertés, tant individuelles qu’artistiques, sont constamment mises à mal.
En parallèle, une sélection d’une vingtaine de dessins de presse de Kianoush Ramezani et Mana Neyestani, tous deux également exilés, faisant écho au mouvement « Femme, Vie, Liberté » sera également présentée au public.
Le 16 septembre 2022, le décès de Jina Mahsa Amini, une jeune Iranienne kurde, des mains de la police des mœurs pour un voile mal porté, a déclenché une vague de protestations sans précédent en Iran. Cet événement est devenu le symbole d’un puissant mouvement révolutionnaire.
Le mouvement « Femme, vie, liberté » aspire à une transformation profonde de la société iranienne : la fin du régime théocratique et l’instauration d’une démocratie laïque et sociale, respectueuse de l’égalité des droits pour les femmes, les minorités sexuelles et de genre, les minorités ethniques et confessionnelles.
Placée sous le signe de l’interculturalité entre la France et l’Iran, cette exposition invite deux dessinateurs iraniens en exil en Europe, Mana Neyestani et Kianoush Ramezani, à entrer en dialogue avec nous : que signifie faire la révolution en Iran aujourd’hui et pour l’histoire ? À bien des égards, les artistes iraniens nous interpellent sur le fondement et le sens de notre devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité ». Et y répondent par « Femme, Vie, Liberté ». Ils brandissent ainsi un étendard humaniste susceptible d’éveiller nos consciences car nous sommes toutes et tous concerné.e.s.

Présentée pour la 1ère fois en juillet 2023 à Guingamp, une sélection d’une vingtaine de dessins est présentée en écho au spectacle. / Commissariat d’exposition : Iris Farkhondeh, Laurent Garreau et Simon Cau.
+ d’infos La Maison du Théâtre :
https://www.lamaisondutheatre.com/brest-finistere_la-saison__fiche_454_I%27m+deranged.htm