"Brest et alentours, on a vraiment besoin de vous. Nous sommes à 122 féminicides en France, depuis le début de l’année. Et on aimerait montrer que jusqu’à Brest, nous avons une pensée pour ces femmes et pour leurs familles. Alors, si vous pouvez vous inscrire au die-in pour représenter une ou plusieurs femmes suivant le nombre de participant•es, ça nous aiderait énormément. Pour que l’on puisse s’organiser au mieux, c’est important de remplir le formulaire de participation. Merci d’avance 💜"
Explications et avertissements :
Le die-in est une manifestation où les participant·e·s s’allongent au sol pour symboliser les victimes de féminicides de l’année 2024 en France. Un féminicide est le meurtre d’une ou plusieurs femmes ou filles en raison de leur genre. L’objectif est de rendre femmage aux victimes de féminicides en les personnifiant et de représenter physiquement le nombre que cela représente.
Cette manifestation aura lieu le samedi 23 novembre dans le centre de Brest, Place Liberté devant la mairie. L’action est déclarée à la mairie.
Nous sommes donc à la recherche de volontaires afin de représenter physiquement le nombre de femme assassinées cette année. En France, au 10/11/2024, on dénombrait 117 féminicides depuis le début de l’année.
Le jour de l’action, nous aurons besoin de toi entre 14h15 et 17h max, Place de la Liberté. Une fois sur place, les personnes de l’organisation te donneront une affichette avec le prénom de la victime/des victimes (si nous n’avons pas assez de volontaires pour toutes les victimes) que tu représenteras (à visage découvert ou non). L’appel commencera à 15h.
Chaque prénom sera appelé l’un après l’autre, nous répondrons "présente" ensemble après appel de chaque prénom, et lorsque tout le monde aura été appelé, l’ensemble des participant.e.s s’allongeront au même moment au sol. Ensuite, le contour de leur corps sera tracé à la craie et nous y déposerons un bougie pour prolonger ce femmage.
Une fois le formulaire validé, on t’enverra un mail avec des informations supplémentaires sur l’événement. Tu peux retirer ta participation à tout moment par mail.
Attention : c’est une action très chargée émotionnellement. Si le jour J cela te semble trop difficile, ne te force pas à le faire, l’essentiel est de prendre soin de soi. Tu peux aussi être simplement présent.e le jour J.
Image. Tu pourras être pris‧e en photo ou en vidéo, ou interviewé.e (si tu es d’accord) et ton image pourra apparaître dans des médias (presse, internet..) ou sur des publications de réseaux sociaux (Instagram de NousToutesBrest par exemple). En participant au die-in, tu donnes donc expressément ton consentement sans contrepartie aucune, pour que ces images puissent être fixées, diffusées, reproduites et communiquées au public, dans le monde entier, sous toute forme et tous supports connus et inconnus à ce jour, aux seules fins de communication au public sur cette action, pour une durée de 5 ans.