Bien que femmes et hommes soient confrontés à des défis similaires en matière de santé, les différences entre eux sont si marquées qu’il est crucial de porter une attention particulière à la santé des femmes. Des organismes comme l’OMS, l’INSERM et le HCE soulignent l’importance de prendre en compte le sexe et le genre dans les soins et la santé.
Ces rapports insistent sur la nécessité d’une sensibilisation accrue des soignant·e·s, des étudiant·e·s en formation dans les métiers de la santé, mais aussi du grand public, aux inégalités de santé liées au sexe et au genre.
Ce mooc, à travers une approche issue de la Psychologie de la Santé, par nature pluridisciplinaire, se fixe pour objectif de mieux comprendre les différences et inégalités de santé entre femmes et hommes. En mobilisant la psychologie, la sociologie, l’épidémiologie, l’histoire, la médecine ou encore la biologie, il aborde des questions liées aux stéréotypes et préjugés de genre, aux inégalités sociales en matière de santé, ainsi qu’à des problématiques telles que l’errance diagnostique, la santé mentale, la sexualité ou encore l’influence culturelle et religieuse sur le corps féminin.