
Souvent minimisés, les témoignages des femmes qui se disent victimes de “pervers narcissiques” révèlent pourtant des clés essentielles pour comprendre des violences conjugales masculines spécifiques. Au départ, ces hommes ont tout pour plaire. Mais, peu à peu, ils déploient un arsenal de torture psychologique : manipulation, culpabilisation, discrédit, gaslighting… Autant de stratégies insidieuses pour tenter de s’approprier et contrôler leur conjointe, ou leur ex.
Qui sont les pervers narcissiques ? Comment et pourquoi tentent-ils de détruire leur proie ? Comment agissent-ils en cas de séparation ? Et surtout, comment faire pour éradiquer ces violences invisibles ?
Au micro de Naomi Titti, le sociologue Marc Joly, chargé de recherche au CNRS et auteur de La Perversion narcissique. Étude sociologique (éd. CNRS, 2024) a étudié ces profils pendant 6 ans, en croisant lectures de psychologie et psychanalyse, écrits sociologiques et travail de terrain auprès de l’association AJC – spécialisée dans la défense des victimes de violences morales intrafamiliales. Il explique pourquoi selon lui, ces hommes revêtent un nouveau visage de la domination masculine en couple.
A écouter : https://www.binge.audio/podcast/les-couilles-sur-la-table/qui-sont-vraiment-les-pervers-narcissiques