Plan d’action Égalité 2025-2028 de l’UBO | Université de Bretagne Occidentale

Pour une université engagée et exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre les VSS
L’université vient de réaffirmer son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) en adoptant le Plan d’action Égalité (PAE) 2025-2028. Ce plan d’action ambitieux, structurant et concret vise à faire de l’UBO une université exemplaire et activement impliquée sur ces enjeux cruciaux. Découvrez en 5 minutes de lecture les enjeux, objectifs et actions du PAE.

Si la loi du 6 août 2019 impose à chaque université d’élaborer un plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de mettre en place un dispositif de signalement pour les victimes de VSS, c’est dès 2012 que l’UBO s’est engagée sur cette voie. Activement engagé à poursuivre ces démarches, le Président de l’UBO, Pascal Olivard, a nommé après sa réélection en mars 2024 une vice-présidente dédiée à ces sujets majeurs. Dorothée Guérin a ainsi initié et piloté au cours de l’année 2024 un vaste travail de diagnostic, d’analyses et de propositions, qui aboutit aujourd’hui à ce Plan d’Action Égalité (PAE) pour la période 2025-2028.

Décliné en 82 actions, ce PAE s’adresse à toute la communauté UBO. Il est le fruit d’un important travail mené en concertation avec les membres de la Commission Égalité et les élus des instances représentatives et s’inscrit dans une préoccupation constante pour l’université : rendre concrètes les valeurs portées par l’UBO, passer des paroles aux actes.

Voir en ligne : Plan d’action Égalité 2025-2028 de l’UBO | Université de Bretagne Occidentale