
Les données recueillies par les écoutantes du 3919 et analysées par l’Observatoire de la Fédération nationale Solidarité Femmes constituent un apport riche et précieux pour mesurer l’état des violences faites aux femmes en France. Si chaque année des constats se confirment (le cumul de plusieurs violences à la fois, l’impact des violences conjugales sur les enfants ou encore le fait que les violences conjugales concernent toutes les catégories sociales), ces données nous permettent aussi de déceler de nouvelles tendances.
En effet, en 2024 nous observons deux phénomènes notables :
- La stratégie des contre-plaintes. Des femmes victimes se voient condamnées car leur agresseur a utilisé l’argument de violences réciproques.
- La question de l’intensification des violences. Les écoutantes les plus expérimentées témoignent de l’évolution du contenu des appels ces dernières années. Elles recueillent bien plus fréquemment des récits qui font état de violences extrêmes (torture, acte de barbarie, strangulation) et observent une augmentation significative de femmes dans des situations à fort risque de féminicide
Voir en ligne : Rapport de l’observatoire 2024 - Rapport-ObservatoireFNSF-2024.pdf