En cette fin d’année 2025, le Collectif Santé Sexuelle et Affective de Brest, piloté par la Ville de Brest et ses partenaires associatifs et institutionnels s’associent pour vous accueillir le jeudi 11 décembre 2025 autour d’un séminaire dédié aux jeunesses « Pourquoi et comment faire de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ? ».
Ce séminaire a pour objectif de partager des expériences, des savoir-faire et savoir-être, pour permettre à tout un chacun de mieux accueillir, accompagner et orienter leurs publics au quotidien.
Voici le programme prévisionnel de la journée
8h30 : Accueil café
Matin (9h00 - 12h30) :
Matinée animée par Sarah ANDRES, journaliste et fondatrice du média Lisbeth
Trois tables rondes pour aborder le sujet :
Sur le temps scolaire
- Présentation du dispositif Queereille du collège Jean Moulin de Châteaulin
- L’EVARS au Lycée Dupuy de Lôme et les Coress Santé du lycée
Sur les temps périscolaires (en cours de finalisation)
- Dynamique multipartenariale sur le territoire de Crozon par le centre social ULAMIR
La protection de l’enfance et les jeunesses venues d’ailleurs
- Projet pour un groupe de mineurs non accompagnés par l’atelier buissonnier et le service OMNIA
- Le Comité de Sensibilisation à la Santé Sexuelle de l’Unité de l’Enfance du Stangalard de Brest
Déjeuner libre
Après-midi (14h - 15h30) : Un moment dédié aux rencontres et aux échanges lors d’un forum avec les associations et institutions du Collectif Santé Sexuelle et Affective et d’autres partenaires ressources.
Inscrivez-vous dès maintenant ! https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfKYV8VA9PAtCFAF4ikczfZTTrpkqpczYDzWIT6_N3RkGCC-w/viewform?usp=header
Ce séminaire est destiné aux bénévoles et professionnel.le.s de l’éducation nationale et populaire, du médico-social, du social, du socio-culturel, du sport, du handicap, des jeunesses ; à toutes les personnes intéressées de s’informer pour mieux accompagner, informer et orienter leur public.