Expo : Leurs corps leurs esprits /La lutte des femmes autochtones au Brésil

Du 8 octobre au 16 novembre

Description

Atlantique Jazz Festival • Exposition A. Buquen (Gratuit)

Qui sont les femmes autochtones au Brésil ? A quoi ressemblent-elles ? Que font-elles ? Quel est leur quotidien ? Souvent exotisées et invisibilisées, les femmes autochtones cherchent aujourd’hui à conquérir de nouveaux espaces pour faire entendre leur voix.

Plus d’infos

Le 9 août 2019 marque le début de la première marche des femmes autochtones au Brésil, un événement historique lors duquel ces femmes se sont réunies pour lutter ensemble pour leurs droits. Leurs enfants dans les bras, elles ont déambulé dans les rues de Brasilia pour clamer leur existence et manifester contre les violences qu’elles subissent, la précarité du système de santé et leur droit au territoire. Lors d’un séjour de 10 mois au Brésil dans l’état du Pará et de Bahia, Antoine Buquen a rencontré ces femmes dans leurs villages et partagé leur quotidien.

Cette série de 24 photographies cherche à déconstruire le regard en représentant la réalité de ces femmes aujourd’hui, en montrant leur diversité, leurs trajectoires de vie et leur environnement. L’exposition est complétée par un diaporama sonore qui met en scène les différents témoignages recueillis et propose une immersion dans le quotidien de ces femmes, une fenêtre sur leur réalité.

Localisation

Bu Lettres – Université de Bretagne Occidentale