Accueil > Les ressources > Endométriose, la maladie féminine qui sort enfin de l’ombre - Podcast France (...)

Endométriose, la maladie féminine qui sort enfin de l’ombre - Podcast France Inter

Publié le lundi 6 décembre 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

C’est une maladie qui touche au minimum une femme sur dix en âge de procréer, certaines estimations évoquent plutôt le double. Elle dégrade considérablement la vie des patientes qui en sont atteintes.
En plus d’un siècle et demi, des générations de femmes en souffrance ont entendu un discours largement répandu : "quand on a ses règles, c’est normal d’avoir mal".
Certains praticiens sous estiment encore aujourd’hui l’importance de la maladie. De nombreux facteurs compliquent la reconnaissance, puis le traitement de cette affection pourtant si commune.
La souffrance exprimée par les patientes atteintes d’endométriose a naturellement de lourdes conséquences dans leur vie quotidienne. Outre l’infertilité, elle est notamment une cause importante d’absentéisme professionnel. Les employeurs commencent seulement à prendre conscience du phénomène.
« Endométriose, la maladie féminine qui sort enfin de l’ombre », c’est un reportage de Manon Vautier-Chollet, avec une prise de son signée Romain Luquiens et Georges Thô.
Pour écouter c’est ici.