Accueil > Les ressources > Étude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’indice de l’égalité (...)

Étude de terrain qualitative sur la mise en œuvre de l’indice de l’égalité professionnelle femmes-hommes - DARES nov. 2021

Publié le mardi 7 décembre 2021, par Nicole Bronnec

Mots-clés : ,

L’étude vise à étudier la mise en œuvre de l’Index de l’égalité professionnelle femmes-hommes à partir d’une série de monographies d’entreprises.
L’Index a été créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel. Ses modalités d’application et de calcul ont été définies plus précisément dans le décret n° 2019-15 paru au JO le 9 janvier 2019. Sur la base de ces modalités de calcul, l’Index formalise une mesure des inégalités en matière d’égalité professionnelle, à partir de cinq indicateurs. Il s’agit d’une note sur 100. Pour les entreprises en dessous du seuil de 75/100, la loi oblige les employeurs à mettre en place des mesures correctives dans les trois ans.
Le présent travail a été lancé fin 2019 par la Dares avec comme objectif de comprendre l’impact de cet outil sur la politique menée dans les entreprises en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et hommes.
Retrouvez le rapport complet ici