Le Centre Hubertine Auclert publie un nouvel outil de prévention, consacré à l’auto-évaluation des cyberviolences conjugales.
Un outil d’auto-évaluation dans la lignée des outils sur les cyberviolences conjugales du Centre Hubertine Auclert
9 femmes victimes de violences conjugales sur 10 ont subi des cyberviolences : c’est le constat posé par le Centre Hubertine Auclert dès 2018, à travers son étude Cyberviolences conjugales.
En 2020, l’Observatoire régional des violences faites aux femmes publie le guide Cyberviolences conjugales : repérer, accompagner, orienter les victimes (mis à jour en 2022). Destiné aux professionnel·les en contact avec des femmes victimes de violences conjugales, ce guide permet de renforcer leurs connaissances sur les cyberviolences conjugales et les aider à adapter leurs pratiques d’accompagnement des victimes.
Les fiches pratiques présentées, à la fin du guide, sont un support pour mieux repérer, accompagner et orienter les victimes des cyberviolences conjugales, et parmi lesquelles figure « un outil d’aide au repérage ».
À la demande des professionnel·les, cette fiche a été revue afin de produire un outil à part entière qui peut être facilement distribué. Les formulations ont été retravaillées afin de rendre l’outil inclusif, complet et accessible.
Voir en ligne : Publication de l’outil « Suis-je victime de cyberviolences conjugales ? » | Centre Hubertine Auclert