Aujourd’hui, pour ce 63ème épisode, je m’entretiens avec Gaëlle Etienne, sexologue du sport basée à Brest, dans le Finistère.
🎙 Gaëlle, étudiante en psychologie - elle sera diplômée en avril - explique comment la connaissance du cycle menstruel permet aux sportives, et notamment aux sportives de haut niveau, de gagner en performance.
💥 Aujourd’hui, il n’existe pas de statistiques, d’études, de rapports sur l’impact du cycle menstruel sur les performances sportives. La plupart des protocoles médicaux, nutritionnels et d’entrainement que les sportives suivent sont en fait conçus pour les hommes. Selon l’INSEP, l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, les femmes ne représentent que 35% des participantes aux études dans le domaine des sciences du sport.
💥 C’est pour cela que deux chercheuses de l’INSEP développent en ce moment le projet Empow’her, qui justement cherche à comprendre l’impact de la physionomie des femmes sur les performances sportives.
🎙On discute donc de tout cela avec Gaelle Etienne, et elle nous raconte aussi qu’aujourd’hui, dans les clubs où elle travaille, la question des règles, n’est - presque plus - un tabou.
Gaëlle intervient auprès de la ligue féminine de handball, du centre de formation de football de Clairefontaine et auprès de clubs féminins de basket-ball, de volleyball, de natation et de voile, en Bretagne et dans le reste de la France.
Voir en ligne : L’impact du cycle menstruel sur les performances sportives. - Breton·ne·s et féministes