
L’enquête sur le consentement dans les rapports hétérosexuels a été lancée par #NousToutes le 7 février sur les réseaux sociaux. En 10 jours, plus de 100000 personnes ont répondu.
Voir l’interview de Konbini news
Voici les principaux enseignements tirés de ces 100 000 témoignages.
- Parmi les répondantes, 9 femmes sur 10 déclarent avoir fait l’expérience d’une pression pour avoir un rapport sexuel. Dans 88% des cas, c’est arrivé plusieurs fois.
- 49,1% des répondantes déclarent avoir déjà entendu des remarques dévalorisantes sur le fait qu’elles n’avaient pas envie d’avoir des rapports sexuels("frigide", "coincée", "pas normale", "chiante")
- Pour 1 femme sur 6, l’entrée dans la sexualité se fait par un rapport non consenti et désiré. Pour 36% de ces répondantes, ce rapport a eu lieu avant leurs 15 ans
- 81,2%des femmes rapportent des faits de violences psychologiques, physiques ou sexuelles au cours de rapports sexuels avec un ou plusieurs partenaires.
- 74,6% des répondantes ont déjà demandé à arrêter un rapport sexuel en cours. Pour 38,2% de ces répondantes, il est arrivé que le partenaire poursuive le rapport malgré leur demande d’arrêter.
- 2 femmes sur 3 (67,5%) déclarent avoir fait l’expérience avec un ou plusieurs partenaires d’actes sexuels non consentis, avec ou sans pénétration
- Plus d’une répondante sur deux (53,2%) déclare avoir fait l’expérience avec un ou plusieurs partenaires d’un rapport sexuel avec pénétration non consenti.
Les réponses à l’enquête #NousToutes montrent également que les femmes qui commencent leur vie sexuelle par un rapport non désiré et consenti sont bien plus souvent confrontées à des violences dans leur vie sexuelle. Par exemple, alors que 49,1% des répondantes déclarent avoir fait l’objet de remarques dévalorisantes sur le fait de ne pas avoir envie d’avoir un rapport sexuel, c’est le cas de 64% des femmes ayant débuté leur vie sexuelle par un rapport non consenti et désiré. Autre exemple, à la question “Un partenaire vous a-t-il déjà imposé un rapport sexuel non protégé malgré votre désaccord ?”, 28,3% des femmes disent oui. C’est le cas de 42,6% des répondantes ayant débuté leur vie sexuelle par un rapport non consenti et désiré.