Le Conseil d’orientation des politiques de jeunesse pointe, dans son rapport, la persistance des inégalités filles/garçons (notamment issus des milieux populaires) dans les parcours scolaires, universitaires et professionnels ainsi que les discriminations dans l’accès à l’emploi. Il confirme le poids de l’environnement social et familial dans le choix des parcours, la méconnaissance des opportunités sur le territoire influençant le choix d’orientation des filles de milieux populaires particulièrement et accentuant les stéréotypes de genre.
Le Conseil formule 33 recommandations pour "Promouvoir une orientation non genrée et une égalité réelle de l’insertion professionnelle des filles". Il insiste sur le renfort des politiques publiques d’orientation et des actions menées par les associations, les structures d’accompagnement et le monde économique pour sensibiliser les filles aux filières et aux métiers à dominante masculine et informer sur l’égalité filles/garçons.
Pour en savoir plus c’est ici
Promouvoir une orientation non genrée et une égalité réelle de l’insertion professionnelle des filles, en particulier dans les milieux populaires