La question de l’égalité entre les femmes et les hommes est devenue très importante et se trouve désormais portée de plus en plus concrètement par les pouvoirs publics, parmi lesquels les collectivités territoriales.
Ainsi, les élus et l’exécutif de Brest et de Brest Métropole se sont engagés dans ce combat par la signature, en mars 2009, de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et, en 2012, par la création d’un plan d’actions transversal reposant sur six axes – indépendance économique, conciliation vie professionnelle / vie privée, participation à la vie locale, éradication de la violence, suppression des stéréotypes et échanges internationaux.
Depuis 2008, le monde culturel brestois porte ce principe d’égalité entre les femmes et les hommes en mettant notamment à l’honneur spectacles et expositions réalisés par des artistes féminines, en promouvant les manifestations culturelles portant sur ce thème de l’égalité, en érigeant l’art au rang de vecteur d’émancipation ou encore en soutenant des projets artistiques dénonçant les violences faites aux femmes.
Tour d’horizon de ce dispositif avec Véronique Abalea, assistante sociale de formation, Cheffe de projet "Accès à la culture"/Réseau « La Culture, partageons-la ! » au sein des deux collectivités brestoises et animatrice de ce réseau d’acteurs culturels mais aussi de professionnels issus d’horizons divers (jeunesse, handicap, insertion) qui réfléchissent ensemble à la démocratisation culturelle et luttent contre les différentes formes de ségrégations au travers de projets concrets.
Retrouvez le podcast ici
Fréquence T, la webradio des agents territoriaux, met à l’honneur le travail sur l’égalité femmes hommes du service culturel de la collectivité