Les Rencontre de la Cinémathèque - Carte blanche au centre audiovisuel Simone de Beauvoir "La pêche, une histoire de femmes" aux Studios le 16 décembre 2021 à 20 h 15

, par Nicole Bronnec

À l’invitation de la Cinémathèque de Bretagne, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, spécialiste des archives audiovisuelles féministes, propose une sélection des portraits de femmes, salariées d’usines ou épouses de pêcheurs, face aux réalités du monde de la pêche.
JEUDI 16 DÉCEMBRE 20H15
au cinéma Les Studios à Brest

Plein tarif : 6 € / Tarif réduit : 3,5€
Les travailleuses de la mer de Carole Roussopoulos (1985, 25 min)
Ce documentaire présente les conditions de vie et de travail de deux catégories de femmes employées au port de pêche de Lorient, en Bretagne. Près de 800 femmes y travaillent dans des conditions quasiment inchangées depuis 50 ans. Dans le froid, l’humidité, la glace, debout, portant de lourdes charges. De nuit, les trieuses de poisson ; de jour, les fileteuses (employées de marée et de la transformation).

La mer à l’envers de Yolande Josèphe (1982, 56 min) Onze jours durant, le marin-pêcheur est en mer. Onze jours d’un travail sans répit. Aux prises avec le vent, le froid, la mer. Un sommeil fractionné... Mobilisable 24 heures sur 24. Filer le chalut, virer, vider les tonnes de poisson qu’il remonte. Onze jours de vie entre hommes. Prisonniers d’un espace réduit. Tous solidaires. Mais surtout solitaires. 66 heures à terre avant de repartir. A terre, on vit sans lui. Bien obligés. Et elle élève seule les enfants, dans la solitude et le silence. Le coeur serré les jours de grand vent. Mais elle ne dit rien de tout cela. Pas plus que lui d’ailleurs. Elle attend. Et accomplit les tâches indispensables.
Avec la participation de la réalisatrice Yolande Josèphe et de Nicole Fernandez Ferrer du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.