Ce kit pédagogique, élaboré en partenariat avec Le Monde selon les Femmes, invite à réfléchir sur le rôle de l’espace public dans la construction sociale du genre, notamment la construction des masculinités et les privilèges qui en découlent, et à analyser la manière dont les rapports inégaux de genre organisent en même temps l’espace public.
Au fil des 5 pistes d’animation proposées, les participant·es sont amené·es à questionner le genre, l’espace public et les masculinités à partir de leurs vécus et leurs ressentis dans l’espace public. Est-ce qu’un espace public égalitaire peut créer de nouveaux modèles de masculinités ou faut-il de nouveaux modèles de masculinités pour rendre l’espace public plus égalitaire ?
Le guide propose également des repères théoriques qui permettent d’apporter des précisions sur les questions soulevées par les pistes d’animations. Il est accompagné d’une série de 22 illustrations mettant en scène différents exemples d’inégalités entre les sexes et les genres produites par ou dans l’espace public.
Après Vive Olympe ! et Féminismes en couleurs, (Dé)Genrer la ville s’inscrit dans la continuité des outils produits par Cultures&Santé sur le thème de l’égalité de genre. Ce kit se focalise sur la domination masculine et amène à prendre conscience du rôle des hommes dans la lutte pour l’égalité. Il s’agit donc de mener une réflexion sur les masculinités, ses privilèges mais aussi ses pièges.
L’ensemble des supports proposés dans ce kit est disponible en téléchargement et en prêt via notre centre de documentation.