La maison des Babayagas : vivre libres et vieilles - Podcast de France Culture

, par Nicole Bronnec

Fin 2012 s’est ouvert à Montreuil, en banlieue parisienne, une résidence réservée aux femmes de plus de 60 ans. Leur souhait : vieillir indépendantes et autonomes.
L’idée est de prendre sa vieillesse en main, de permettre à des femmes n’ayant pas les moyens ni l’envie de vivre en maison de retraite de vivre ensemble dans une résidence autogérée. Ce sont des femmes qui refusent la prise en charge, le « social compassionnel » comme elles le nomment. En complète auto-gestion, chacune fait sa petite part pour que le groupe avance.
Le choix de n’être qu’entre femmes est purement politique, toutes sont féministes jusqu’au bout des ongles. Ce sont aussi des citoyennes très actives, une fois par semaine elles organisent des dîners avec les gens du quartier ou différentes associations, et ont même le projet de créer une université populaire qui réfléchira notamment sur l’enjeu du bien vieillir. Ce projet des Babayagas, il est né grâce à l’énergie et au charisme de Thérèse Clerc. Elle s’est battue plus de 15 ans pour le voir naître.
A écouter ici