Avec
– Isabelle Clair sociologue
– Gaëlle Perrin Chargée de mission "éducation à l’égalité" au centre Hubertine Auclert, centre francilien pour l’égalité Femmes-Hommes
– Anaïs Alessi Professeure en collège dans l’académie de Lyon
– Mathilde Levêque Maîtresse de conférence en littérature au laboratoire Pléiade à l’université Sorbonne Paris Nord.
Le 5 octobre cela fera 5 ans que le mouvement #Metoo a commencé, que la parole des femmes a circulé sur les réseaux sociaux avec ce hashtag ou un autre ici en France : #balance ton porc. Des mots-clés pour raconter dans un même et grand mouvement les propos et les gestes déplacés, le harcèlement, la violence sexuelle. Les témoignages furent si nombreux qu’ils ne purent pas, plus, être ignorés. Et nous avons dû réfléchir collectivement à la banalité et la brutalité de ce que subissent les femmes, les filles… Car oui, il faut entendre cela aussi : les réflexions et les violences sexuées commencent très tôt.
Vous allez l’entendre cette semaine, nous serons nombreux sur notre chaîne à nous emparer du sujet, et ce soir je voulais en parler - en reparler - dans Être et Savoir, car pour que les comportements évoluent, l’éducation est une clef, un enjeu crucial. Pour le dire autrement, #Metoo - ou "la métamorphose de la civilité sexuelle", c’est totalement un sujet d’éducation.
A écouter ici