« Tu joues comme un fille ! » sur le sexisme dans les jeux vidéos

, par Zoé Ruzic

Un évènement en ligne organisé par la revue féministe La Déferlante

À l’occasion de la sortie de La Déferlante n° 8 et de son dossier « Jouer : quand les féministes bousculent les règles », nous vous proposons une rencontre inédite. Elle réunira Jennifer Lufau, présidente de l’association Afrogameuses et Marion Coville, chercheuse en sciences de l’information qui s’est intéressée à la question du genre dans les jeux vidéo.

Du #Gamergate au feminism washing, 10 ans de débats sur la place des femmes dans les jeux vidéo.

Alors que la moitié des joueurs sont des joueuses, l’univers des jeux vidéo est encore souvent considéré comme très masculin. Malgré l’écho donné à l’affaire du #Gamergate qui, en 2012, a révélé les réflexes sexistes de ce milieu, les femmes et les personnes LGBTQI+ ont encore du mal à y asseoir une place pourtant bien réelle et légitime.

Le jeu vidéo, poids lourd des industries culturelles à l’échelle mondiale, peut-il vraiment changer ?

Lucie Ronfaut – Journaliste indépendante, spécialiste des nouvelles technologies et la culture web. Elle signe chaque semaine pour Numerama la newsletter #Règle30 qui traite de l’actualité numérique sous un angle féministe et inclusif et animera cette rencontre.

Jennifer Lufau – Fondatrice, présidente et porte-parole de l’association Afrogameuses qui lutte pour une meilleure représentation et insertion professionnelle des femmes noires dans le secteur du jeu vidéo. Ce collectif non mixte réunit aujourd’hui plus 1 300 femmes dans le monde.

Marion Coville – Administratrice de l’Observatoire des mondes numériques en sciences sociales et Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Institut d’administration des entreprises de Poitiers. Elle s’intéresse à la question du genre dans les jeux vidéo, dans une perspective intersectionnelle.

Cette rencontre sera diffusée en direct et également interprétée en langue des signes française.
Elle aura lieu le 14 novembre de 19h30 à 21h30 et l’inscription (gratuite) se fait ici.