Offre de stage assistant.e recherche en sociologie sur le dispositif « l codent l créent » destiné à promouvoir le numérique auprès des collègiennes

, par Nicole Bronnec

Le département Sciences Humaines et Sociales de l’ENSTA Bretagne propose un stage d’une durée de 250 heures (8 semaines) comme assistant.e recherche sur le dispositif « l codent l créent ».
Thème du stage. Considérant la faible proportion de femmes dans le numérique et leur sous-représentation dans les sciences de l’ingénieur en général, le dispositif l codent l créent ambitionne de promouvoir ces sciences auprès des collégiennes de 3ème, moment clé de l’orientation scolaire. Depuis quelques années, des étudiantes ingénieures sont ainsi formatrices du numérique auprès de collégiennes de 3ème et animent des ateliers de programmation. Ce dispositif au féminin a été récompensé par la CDEFI1 avec le prix et le label « Cap Ingénieuses » en 2021. L codent L créent s’appuie sur l’effet « rôle modèle » qui permet de proposer aux jeunes femmes des exemples de femmes ayant fait le choix de carrière dans des métiers où elles sont sous-représentées par rapport aux hommes et au sein desquels elles n’occupent pas ou très peu les postes de pouvoir.
Missions du/de la stagiaire : il s’agit d’analyser le dispositif et ses retombées.
Pour en savoir plus l’offre de stage ci-jointe