Femmes en errance : vivre les menstruations à la rue

, par Zoé Ruzic

FEMMES EN ERRANCE : VIVRE LES MENSTRUATIONS A LA RUE
Retranscription d’une conférence par Bérénice Penafiel, docteure en sociologie lors des dernières rencontres nationales "Jeunes en errance" qui se sont tenues à Lannion les 21, 22 et 23 novembre 2022.

Cette intervention s’appuie sur la thèse en sociologie de Bérénice Penafiel intitulée « La vie quotidienne des femmes en errance » soutenue à l’Université de Strasbourg en juin 2022.

Elle aborde l’enjeu de la précarité menstruelle puis revient sur ce que cela signifie de vivre les menstruations lorsque l’on est à la rue quant à la possibilités d’accès aux protections périodiques commercialisées mais aussi les autres moyens de fortune employés par certaines femmes.
Elle détaille ainsi les difficultés matérielles que cela peut représenter mais aussi la gêne, la question du rapport intime aux menstruations, au soin de soi, aux odeurs et les enjeux liés à la santé.

Le texte entier est disponible à la page 4 des actes des rencontres nationales "Jeunes en errance" 2022 accessible sur le site jeunes en errance du CEMEA.