Partant du constat que de nombreuses idées reçues perdurent sur l’égalité professionnelle dans les collectivités, le Centre Hubertine Auclert et le CIG petite couronne ont créé une exposition dédiée aux élu·es et agent·es des collectivités.
Cette exposition a pour vocation de faire progresser la culture de l’égalité femmes-hommes auprès des élu·es et des agent·es. Elle s’inscrit dans la continuité du baromètre de l’égalité : tout premier outil sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale issu de la collaboration entre le CIG petite couronne et le Centre Hubertine Auclert.
L’objectif de l’exposition ? Déconstruire huit idées reçues de manière ludique et immersive en s’appuyant sur les chiffres-clés des inégalités, les mécanismes sexistes à l’œuvre, le cadre légal ainsi que les leviers d’actions. Des QR codes sur chaque panneau permettent également d’accéder à du contenu supplémentaire. La prise de conscience des structures publiques employeuses est essentielle pour faire évoluer les pratiques et rendre effective l’égalité entre les agent·es, femmes et hommes.
L’exposition est accessible aux collectivités franciliennes de la petite couronne ainsi qu’aux collectivités membres du Centre Hubertine Auclert. Un livret est accessible à tous et toutes sur les sites du CIG petite couronne et du Centre Hubertine Auclert. Les autres collectivités pourront se rapprocher du centre de gestion de leur territoire si elles souhaitent recevoir l’exposition, en collaboration avec le CIG petite couronne.
Voir en ligne : Publication de l’exposition Égalité Femmes-Hommes dans les collectivités : libérons-nous des idées reçues | Centre Hubertine Auclert