amont de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, Oxfam France publie un nouveau rapport « Territoires féministes ! » pour mettre à l’honneur des initiatives innovantes prises par des collectivités locales ces dernières années.
Après avoir dressé un bilan mitigé des politiques « égalité femmes-hommes » menées par le gouvernement, Oxfam France montre le rôle essentiel que les collectivités ont à jouer pour développer une approche féministe sur les territoires.
En France, des villes à la pointe des initiatives féministes !
Ces dernières années, plusieurs initiatives innovantes et féministes ont émergé sur le territoire français, par exemple : décortiquer leur budget pour mieux mesurer l’impact de leur action sur la réduction des inégalités femmes-hommes ; ouvrir des centres d’accueil et de prise en charge de femmes victimes de violences pour pouvoir mieux répondre à la demande croissante des habitantes ; repenser les cours d’école et les équipements urbains pour que l’espace public ne soit plus accaparé par les hommes et les garçons.
Et les résultats sont là. A Paris, 8000 places de crèche ont été créées en près de 10 ans, 3 nouvelles femmes victimes de violences sont accueillies chaque jour dans un centre dédié ouvert par la ville de Nantes, une cour d’école aux Lilas a été repensée pour permettre aux jeunes filles et jeunes garçons de mieux partager l’espace public, etc…
Voir en ligne : Territoires féministes : quand les villes s’engagent pour l’égalité ! - Oxfam France